6 octobre 2017

Talents cachés... + mini-tuto !

C'est avec ééénormément de retard que je publie enfin ma participation au swap organisé par L'atelier Clandestin pour fêter dignement la date anniversaire de la création de son blog.
Si tu n'avais pas l'autorisation de tes parents pour surfer seule sur le net en 2010, alors tu ne dois pas connaître ce mot étrange : '"swap"....
Si comme moi, tu n'es pas vieille mais vintage et branchée, tu te souviens sûrement de ces papillons dans ton ventre quand tu ouvrais ta boîte aux lettres et que tu découvrais le colis tant attendu avec tout plein de jolies attentions soigneusement et joliment emballées mais surtout confectionnées avec coeur... Ces échanges entre blogueuses m'ont toujours plu à moi. J'ai participé à plusieurs d'entre eux, et j'étais tellement accro que j'ai même fait partie d'une ronde de douze mois de swaps entre 12 blogueuses férues de couture, tricot ou bijoux home made...

Bref, pour ce revival du swap, le sort à désigné Le Loup et La Belette pour échanger avec moi l'un de ses talents cachés (ou pas)...

Je me suis creusé le méninges pour trouver ce que je pourrais bien lui confectionner alors que le timing m'obligeait à me mettre au boulot depuis nos vacances au camping, à 500kms de chez moi, sans machine à coudre sous la main...
Et puis je me suis souvenue qu'ici, sur le blog, je n'ai jamais publié de projet au crochet...  Non pas que j'aie crocheté toute une collection d'amigurumis (je ne sais même pas si c'est le mot exact, c'est pour dire...) mais tout de même.
C'était donc une idée toute trouvée, le crochet c'est facile à transporter, peu encombrant (si tant est qu'on ne  décide pas de se faire un grand plaid comme je l'ai fait au départ) et super pratique !

Je voulais depuis un moment me confectionner un filet à provision pour poursuivre ma démarche écoresponsable jusque devant les étals du marché. Après quelques échanges de mails, j'ai compris que ma partenaire était aussi (sinon plus) engagée que moi dans la démarche zéro-déchets. 
Mon projet principal était tout trouvé ! 

Je suis tombée sur le tuto d'Ann O'Malley qui correspondait exactement à ce que j'imaginais et qui me semblait tout à fait réalisable pour moi qui me considère encore comme une débutante avec un crochet dans les mains.

Bref, j'avais des restes de pelote de mon plaid Granny Sunburst (qui est terminé et que je ne vous ai toujours pas montré tiens....) et j'ai eu envie de couleurs pour contrecarrer le ciel gris de cet été.
J'ai donc adapté le tuto d'Ann en changeant de fil tous les 4 rangs pour obtenir un filet arc en ciel.





Fil coton Phildar crocheté en 4.
Coloris :
J'ai a-do-ré le crocheter ! La technique du cercle magique au départ peut sembler inaccessible et surtout, le rendu est un peu bizarre au fur et à mesure qu'on avance... On ne pourra se rendre vraiment compte de la forme finale du filet qu'une fois le projet terminé. Pendant toute la réalisation, difficile de visualiser puisque ce filet est en fait un grand cercle crocheté qui prend sa forme lors des derniers rangs, et même après au fil des utilisations. Pas de panique donc si vous tentez l'expérience et que vous avez l'impression de crocheter un immense napperon, c'est nor-mal !

Certaines d'entre vous ont peut être déjà vu ce filet sur mon profil IG d'ailleurs, je l'aimais tellement que je n'ai pas pu attendre d'avoir le temps de le publier ici, je l'ai posté fissa sur mon profil IG... Je crois qu'il vous a plu autant qu'à moi.
D'ailleurs, on devrait en voir fleurir un peu partout puisque mon petit sac a inspiré Muriel (qu'on ne présente plus) qui l'a elle aussi confectionné et qui vous propose également un tuto !
Alors si vous voulez vous aussi votre sac filet arc en ciel, vous n'avez plus d'excuses !

Bref...

Un petit sac filet c'est sympa, mais s'il est garni, c'est encore mieux pour ma partenaire de swap !

Dans la foulée, c'est donc tout un colis arc en ciel que j'ai envoyé !







J'ai cousu une guirlande en papier cartonné multicolore pour mettre un peu de couleur là où elle le voudrait ! Si vous voulez vous aussi la votre, rien de plus simple, voici un mini-tuto-tellement-mini-que-j'ai-presque-honte-d'appeler-ça-un-tuto !

"Choisissez un gabarit rond de la taille que vous souhaitez (ou toute autre forme d'ailleurs : nuage, étoiles, coeurs, fleurs, avions, laissez-vous aller !). J'ai utilisé le fond d'un verre à cocktail pour les miens (tout bête, je vous avais prévenu, et pour une fois que ces verres peuvent servir à autre chose que piler le citron des mojitos....). Ensuite, coupez autant de pièces que vous voulez, en fonction de la longueur finale de la guirlande que vous souhaitez. Pour des pièces encore mieux finies, vous pouvez aussi utiliser une perforeuse grande taille, comme il en existe pour le scrapbooking par exemple.
Empilez-les près de votre machine à coudre, dans l'ordre de couture, en commençant par le dernier. Vous avez donc un petit tas de pièces qu'il ne vous reste plus qu'à assembler à la machine avec un point droit (pas besoin de point d'arrêt, ni au départ, ni à la fin). N'oubliez pas de laisser suffisamment de surplus de fil avant de commencer la couture et après la dernière pièce assemblée, vous aurez ainsi de la marge pour pouvoir l'accrocher où bon vous semble !

Alors, c'était pas tout simple ?

Si vous avez des questions... les commentaires sont là pour ça ! J'y répondrai directement sur le blog pour que tout le monde en profite !

* * *

Pour accompagner le tout, j'ai profité d'une séance perles à repasser avec mes minis pour dessiner un arc en ciel que j'ai ensuite encollé sur un tissu tendu et encadré.



* * *

 Et parce que je ne conçois pas de swap ou d'échange sans gourmandises, il y avait une friandise toute trouvée pour rester dans le thème : les M&M's de mon coeur !


* * *
Et une dernière photo pour la route de tous ces petits goodies dédiés à l'arc-en-ciel !



Il faudra me croire sur parole, mais si je publie avec plus de 2 mois de retard, le colis était (à peu de choses près) entre les mains de ma partenaire à temps !

* * *

Et pour finir, je ne peux pas vous quitter sans vous montrer les jolies attentions reçues par ma partenaire !


  

Bouillottes sèches, carnet home made (je n'ai jamais trop de carnets...), livre, marque page, lingettes lavables, jolies affichettes ! Elle a pensé à tout le monde, et a su tomber pile dans mes envies du moment!
Encore merci Le Loup et la Belettte !

* * *

Et Merci Ahhude pour ce revival numérique !

7 commentaires:

  1. De jolis cadeaux, de part et d'autre, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel échange de part et d'autre, bravo à toutes les deux... j'adore l'idée du filet à provision, et là, en plus, il est beau !!! un grand merci pour le partage du tuto, les jolis filets rainbow vont fleurir sur la blogosphère...
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tout cet ensemble arc en ciel ! bravo !! c'est so cool !

    RépondreSupprimer
  4. Rhaa le sac arc en ciel ... Non j'suis pas jalouse, j'ai eu le mien aussi nanananèèèère ! et il est trop beau !

    RépondreSupprimer
  5. oh ! mais c'est vraiment super !!!

    RépondreSupprimer