17 juillet 2016

Et Hop ! Un petit haut, ...

Inatendu....mais il est là !
L'été a enfin pointé son nez dans nos contrées !
Il ne m'en fallait pas plus pour me coudre un petit haut léger ! 
Il faut dire que tous les ans, c'est la même (dés)organisation chez moi ! Impossible de me mettre à la couture de vêtements légers pour l'été si je ne sens pas un minimum qu'il va arriver !
C'est comme si le petit démon au dessus de mon épaule droite me laissait croire qu'il y aurait un jour toute une année sans chaleur, et sans été.... alors oui, je suis en Bretagne, mais quand même ! Ici aussi on peut se plaindre de la chaleur (toute proportions gardées, hein ! Je ne voudrais pas me mettre toute les filles du Sud de la Loire à dos... oui, parce qu'ici, le Sud, ça commence sous la Loire !).

Bref, j'ai donc attendu le soleil et la chaleur pour m'y mettre ! Autant vous dire qu'il me faut des modèles rapides à coudre (on ne sait jamais, des fois qu'il ne fasse beau qu'une seule journée cet été !).
Après je m'étonne de ne pas pouvoir offrir une garde robe 100 % home-made à mes pitchouns.... et tous les ans je me dis, l'année prochaine je m'y prends en avance ! (m'enfin quoi... vous avez envie de coudre un manteau super chaud au mois d'août vous ???)

Bref, revenons à nos moutons... Me voici donc partie en quête d'un petit haut ultra rapide à réaliser ! 
En fouillant dans mon classeur  de modèles pour "Femme" (oui, j'ai un classeur entier de tutos rien que pour les femmes, et un aussi pour les bébés, et un aussi pour les enfants....), je suis tombée sur un tuto imprimé il y a au moins 6 ou 7 ans (Rien que ça !) !!!!

Bref, je m'y suis mise un soir, comme ça, vite fait ! 
Et la magie a opéré : en deux heures, j'avais dessiné mon patron, coupé mon tissu et cousu un petit haut (que j'ai porté dès le lendemain, on ne sait jamais si desfois... 'fin vous avez compris quoi !)

Le voici donc ce petit haut pour filles pressées :

  

Petite touche de liberty pour la fantaisie ! 


 Un petit haut qui taille parfaitement, sans avoir besoin de s'abstenir de lever les bras toute une journée !


La minute auto-congratulations : je suis super fière d'avoir pu, pour la première fois, dessiner moi-même un patron et le voir m'aller aussi bien au final ! C'est une des coupes qui me va le mieux et c'est moi qui l'ai faite !!!!! L'encolure, les manches, la forme, tout, j'aime tout je vous dit !


La minute chéri-congratulations : je kiffe cette photo ! Il est quand même super fort mon homme ! (mais si vous saviez comme je le saoule avec mes exigences pour les séances photo !!!!)
Que celles qui ont vu la tâche d'huile sur cette photo ferment tout de suite les yeux et ne se souviennent que des jolies choses !!! (bah oui, une séance photo, ça se passe entre deux chez moi, parce qu'il ne faut pas rater The moment où se rejoignent une belle luminosité, des enfants occupés, un homme dispo et une cousette lavée ET repassée !)(donc là, The moment, c'était pendant la préparation de ma ratatouille, et l'huile, ben , ça saute des fois !!!) (Tiens, il faudrait que je me couse un tablier ! Ouais, il faudrait....)

* * *

Voilà !
Vous savez tout (enfin... presque... faut pas déconner quand même !)

L'instant technique : 
- T Shirt facile La Bobine - le principe : un dessin, un tableau de taille et des repères à reporter sur une feuille à dessin (une nappe en papier ici). J'ai pris quelques libertés avec le dessin d'origine pour tenter un haut comme je l'imaginais ! ça peut faire peur comme ça de dessiner à la main un patron, mais si j'y suis arrivée, vous aussi ! Lancez-vous, c'est un régal ! Et s'il y a bien une chose de sûre sur mon avenir en ce bas monde, c'est que je donnerai des petites soeurs à ce petit haut !
- tissu : recyclage d'une étole offerte par ma soeur, aux dimensions qui ne me convenaient pas (trop petite pour en faire un plaid d'été pour les soirées canapé ou un paréo de plage, trop grande pour la mettre autour de mon cou....) ! La texture ne fait aucun doute, nous avons à faire à un 100 % coton ultra confortable à porter !
- biais liberty Wiltshire que j'adore (mais que j'utilise avec parcimonie, ça reste du Liberty quand même !)

* * *

Allez, maintenant je vous donne rendez-vous le 27 pour notre défi mensuel (une blouse pour moi est en préparation ici....) ! 

* * *

11 commentaires:

  1. Hihi, bravo, ce petit haut est très joli et tombe en effet pile poil sur toi, le tissu a l'air très doux, en plus... et... allez, viens, on dirait que moi j'aurais fait un tablier pour le 27 (manque une couture et un oeillet, ça devrait le faire) :)

    RépondreSupprimer
  2. Super joli ce petit haut ! Et il te va très bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Zut ! A quelques km près, j'étais une fille du SUD !!!
    Sinon, la clase ! & la photo dite "à la tâche d'huile" est juste parfaite : lumière, fond, tiche mais aussi modèle ! Bravo à ton homme !
    /* J'ai fait les photos du 27 ce we tiens ... J'étais dans le (grand) Nord !!! */
    En tout cas, un chouette "upcycling" et ce liberty ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais oui tu as de quoi être fière de toi !

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe, ce petit haut, vraiment superbe, adorable, il te va bien, la forme est très seyante, la couleur aussi, bref, il a tout bon !!
    Bravo !!
    Bises, belle soirée (perso, je croise les doigts pour qu'il fasse moins chaud, là, 38/40°C, c'est vraiment too much pour moi..)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison d'être fière de toi, il est superbe ce haut :) ton tissu est extensible ou pas ? petite question technique afin de m'aiguiller si je veux me lancer dans le même défi à partir du même patron. La couleur, la forme, tout lui va bien, et la petite tâche d'huile, comme tu le dis si bien, c'est simplement le rappel que derrière la toile se cache la vrai vie :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu sur T&N et du coup tu m'as donné envie de faire le même !
    Super joli !
    Tu l'as fait en quelle taille ? et ton tissu est extensible ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zoopy ! Ravie de t'avoir donné envie !! Alors, j'ai dessiné une taille 38 et j'ai agrandi l'encolure parce que mon tissu n'est pas extensible. Avec cette modif, c'est nickel !

      Supprimer
  8. Quand j'étais petite, quand mon grand-père disait qu'il se rendait dans le sud, c'est du Sud-Finistère qu'il parlait... Ton haut est très joli, quel tissu as-tu utilisé? (j'imagine que ce n'est pas du jersey, puisque c'était une étole à la base). Bravo pour le patronage, ce doit être très gratifiant!

    RépondreSupprimer
  9. elle est bien jolie le biais donne une touche suplémentaire félicitations a bientôt

    RépondreSupprimer