27 juillet 2016

Cézembre,...

Cézembre... 
Le coup de coeur n'était pas au rendez-vous lors de la sortie du patron...
Et puis...
Et puis, la communauté couture du net s'est emparée du modèle et un véritable tsunami de Cézembre m'a enseveli : instagram, pinterest, la blogo, thread and needles, et j'en passe !
Elle était partout cette nouvelle blouse !
Et puis...
Et puis, à force de la voir, de croiser des versions vraiment sympas, dans des matières et des tissus différents.. je me suis dit, pourquoi pas !

En bonne geek que je suis, j'ai commencé par épingler le patron sur Pinterest ! 

Et puis...
Et puis je l'ai laissée de côté !
Ce n'est qu'au détour d'un après-midi couture-papo-thé avec Valérie (ma presque voisine dingue de couture, rencontrée sur IG) que je me suis souvenue de mon envie d'essayer !
Il faut dire que Valérie est plus que conquise par ce modèle, elle en a cousu 7 !!!
Elle est dingue, je vous dis !

Et puis...
Et puis il y a mon petit défi du 27.
 Défi qui, au passage, s'agrandit de mois en mois, merci à vous toutes de le faire vivre !

Et puis...
Et puis il y a eu un 27 Juin passé à la trappe chez moi...
Je ne pouvais pas rater le RV du 27 Juillet ! L'objectif était tout trouvé avec Cézembre !

Donc me voilà !
Me voilà avec ma toute nouvelle blouse Cézembre que j'adore !






J'aurais aimé pouvoir prendre les photos sur l'île de Cézembre, tout près de chez moi... 
Et puis...
Et puis bref, pas d'excuses !

 J'aurais aimé avoir une mine resplendissante de vacancière reposée...
Et puis...
Et puis j'ai choisi de ne prendre mes vacances qu'en Août cette année...

* * *

L'instant technique 

Patron : Blouse Cézembre d'Anne Kerdilès Couture - Taille 42 sans marge pour mon 38-40 du commerce (je voulais qu'elle ait suffisamment d'ampleur pour laisser passer l'air marin sur ma peau quand il fait trop chaud...)

Mon avis : le résultat est très sympa mais je suis critique sur la construction du patron et la technique de montage. Finir le bas de la blouse avec une parementure, je n'avais jamais vu ça... et ça me plaît bof bof, je trouve ça bien compliqué pour un résultat finalement pas si différent d'une finition plus classique. L'originalité du modèle réside dans l’asymétrie et l'arrondi du bas, là où se rejoignent les empiècements devant et dos. Seul hic, je n'ai pas compris l'intérêt des "pointes" de parementure, et j'ai trouvé la technique de montage bien obscure.. j'ai donc bidouillé à ma sauce pour un résultat qui me plaît au final !
Ne vous méprenez pas, malgré ces petits points qui m'ont gênés, ce patron, je l'aime beaucoup, le résultat est original et super sympa, et qui plus est, ma nouvelle blouse est hyper agréable à porter !

Tissu : coupon à la matière improbable (polyester mélangé à du coton ? viscose quelque chose ?) tout ce que je sais, c'est qu'il y a un petit peu de laine dedans... ce doit être pour ça qu'il est si agréable à porter. D'une douceur, si vous saviez !!!
Il vient d'Ecolaines Rennes,  un lieu de débauche pour toutes les dingos d'aiguilles !!
Biais fait-maison dans ce même tissu (un peu galère à repasser avec un tissu qui se déforme à la moindre tension...) selon la méthode de "Et Pourquoi Pas Moi ?", méthode expérimentée et adoptée ! je crois que je n'acheterais plus un seul centimètre de biais du commerce !

Modifications :  Parementure cousue au point droit et non pas à la main (je déteste la couture à la main). La ligne de couture est visible mais je ne trouve pas ça gênant. 
Blouse allongée de 5 centimètres, selon les conseils de l'experte Valérie. Je suis contente de l'avoir fait, je préfère les hauts qui nous laissent lever les bras ans dévoiler ces poignées-d'amour-que-je-ne-saurais-voir !

* * *


Petit rappel : si vous culpabilisez (ou pas) d'épingler à foison sur Pinterest sans prendre le temps de passer à l'action, rejoignez-nous ! Plus on est de fous, plus on rit... et plus on épingle (puisque chaque 27 est source de nouvelles découvertes à épingler... bref, le serpent se mord la queue là !)

* * *

10 commentaires:

  1. Elle est très chouette, cette nouvelle blouse... bravo! Voilà un défi qui continue de nous motiver à fond :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton petit haut, les découpes lui donnent toute son originalité. Bravo pour cette jolie réalisation.

    RépondreSupprimer
  3. Rhhaaaa, elle est belle ta blouse, copine de blouse :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je la trouve bien sympa, cette petite blouse, elle te va bien... tu sais, une jeune maman comme toi, avec deux petits, qui cumule un tas de choses en même temps, je n'en connais pas beaucoup qui ont l'air reposé... profite donc de tes vacances à venir...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'elle est jolie ta cézembre :) modèle toujours pas réalisé chez moi, mais comme je ne suis jamais dans les temps, ni dans le vent, je la réaliserai à coup sur quand elle sera tombée dans l'oubli ^^

    RépondreSupprimer
  6. Toute jolie avec ses manches courtes !

    RépondreSupprimer
  7. Jolie Cézembre, je te conseille d'en faire 7 aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. je la trouve superbe, avec cette asymétrie ! jolie tissu .
    et sympa de vous être rencontrées en vrai, comme vous êtes presque voisines !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que les manches courtes lui vont bien, à cette jolie blouse ! Et elle te va très bien :)

    RépondreSupprimer