16 mai 2016

Grande marinière deviendra petite...

Depuis des semaines, des mois, des années, je collectionne dans un coin de vieux vêtements usés, troués, tâchés ou devenus trop petits.
Que voulez-vous, je n'arrive pas à me résoudre à jeter-donner-vendre ce qui peut un jour servir. Après tout, c'est aussi du tissu tous ces vêtements !! Et je suis sûre que vous me comprendrez si je vous dit que JAMAIS je ne jette un bout de tissu, au cas où... On ne sait jamais...

A côté de ça, la Chouquette n'arrête pas de grandir, et elle a toujours de plus en plus besoin de renouveler sa garde robe !  
Bien sûr, les vêtements, eux, ne grandissent pas avec elle.... Ce qui serait on ne peut plus simple !

Et puis, de l'autre côté, il y a le mois de mai qui pointe son nez, avec (de temps à autres) un rayon de soleil et des températures qui montent ! Moui... au moins une fois ou deux quoi !
Et avec cet aperçu des beaux jours, le besoin se fait sentir de vêtements plus légers, moins couvrants et surtout, confortables pour les scénarios interminables dans le jardin et les acrobaties et roulades dans l'herbe !

Bref... Tout ça pour dire qu'il a fait beau une fois depuis le début du printemps, que la Chouquette n'a plus un bout de tissu à se mettre sur le dos et que j'avais en stock une pile de vêtements à recycler !

Vous me voyez venir avec mes gros sabots, non ?

Alors, je vous le fais court : j'ai coupé dans une vieille marinière de l'Homme (devenue trop petite pour lui) pour habiller ma fille... !
Je suis fan du concept : écolo, intello et économe tout en donnant une seconde vie à un vêtement qui a déjà bien vécu ! Tout pour me plaire en somme !

Dans le milieu, on appelle ça de l'upcycling ! J'ai découvert toutes les possibilités de cet art (oui Mesdames, j'ose parler d'Art avec un grand A !) chez la Pépète Factory, une reine en la matière !

Je parie que vous voulez en savoir un peu plus !

Alors, on y va !

Une petite photo Avant-Après pour commencer, et ensuite, je vous dis tout !



* * *

J'avais depuis longtemps le patron d'Ivanne S qu'on ne présente plus : le bien nommé Trop Top !
Une mine ce patron ! Je dois d'ailleurs être une des dernières à m'y mettre ! 
Après en avoir vu moults versions, c'est celle avec les revers de manches qui me faisait de l'oeil, je trouve ça trop craquant sur les petits bras potelés de nos chérubines !

Le patron est vraiment très intéressant ! Les explications d'Ivanne sont d'une précision à toute épreuve ! Et quel bonheur de prendre le temps de la lire et de réaliser qu'avec le Trop Top, on peut vraiment tout faire, on peut inventer, créer, imaginer, retailler, améliorer, modifier... Et ce grâce aux conseils presque sans limites de la créatrice ! 
Un patron que je conseille notamment aux débutantes parce qu'il permet de coudre un modèle sympa sans fioritures, mais il pourra aussi permettre d'évoluer et d'appendre de nouvelles techniques, de développer la créativité et ce, avec un seul et même patron !
Alors, standing ovation pour Ivanne ! Ce patron est LE patron qu'il faut avoir quand on coud !

J'ai donc taillé dans la marinière-trop-petite-de-mon-homme pour me lancer :
- le devant et le dos coupés dans le bas de la marinière, avec son tissu rayé
- les revers de manche dans le haut de la marinière, avec son tissu blanc
- la parementure dans une manche

Après une petite soirée derrière la MAC, voilà le résultat:





 





 * * *
Patron : Trop Top d'Ivanne S
Taille : 4 ans sans marges de couture pour des mensurations situées entre le 2 et le 4 ans.
Fournitures : recyclage d'une marinière Devr*d de mon Homme, biais liberty Wiltshire

* * * 

Mon avis, vous le connaissez déjà (si vous avez eu le courage de lire mon roman au début du billet). Je trouve qu'il taille bien, même si j'ai fait quelques erreurs de débutante... Ma version a été cousue en 4 ans, sans marge de couture. Jusque là, tout va bien ! Sauf que, des marges, je n'en ai mis nulle part ! Pas même pour l'ourlet du bas du top, pas non plus au niveau des revers de manche... 
Je me retrouve donc avec un top un peu court en longueur, et avec des revers de manche tellement fins que je n'ai pas pu les monter selon la technique d'Ivanne. J'ai donc surpiqué mes revers sur l'endroit après les avoir assemblés à l'emmanchure. Le résultat ne me déplaît pas... 
Je suis par contre sceptique avec la parementure d'encolure... je l'ai bien fixée à points invisibles aux lignes d'épaule, mais elle ne reste pas en place... je n'ai pas envie de piquer, ça laisserai une ligne de piqure disgracieuse sur l'endroit... Il faudra que j'essaie le biais rapporté la prochaine fois...

Du coup, maintenant, je suis obligée de recommencer ! 
ça tombe bien, il me reste des vêtements à recycler !

* * *

10 commentaires:

  1. Il est trop top, ce trop-top :) Du concept "upcycling", jusqu'à la réalisation!!! je garde beaucoup moi aussi, et parfois, en effet, le petit miracle de l'idée parfaite se fait jour, et c'est à chaque fois le même plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. wouah !! merci pour le clin d'oeil !!!
    ta marinière est trop top (haha, trop nul mais il fallait que je la fasse !!), contente que tu te mettes au recyclage de vêtement... hyper hâte de voir la suite !!! c'est vrai que c'est toujours une satisfaction de réaliser une cousette à partir d'un vêtement déjà fini...mine de rien il y a pleins de contraintes à prendre en compte !!
    à quand le prochain ?

    RépondreSupprimer
  3. Adorable, ce modèle !! (et le mannequin me semble croquignolet comme tout, je te charge de lui faire un GROS bisou). Tu as réalisé une superbe marinière, j'adore !
    Quant à l'idée du recyclage, je suis pour, pour, pour !!
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'es point la dernière, je n'ai pas encore fini le mien :) ! /* Tu aurais dû me lancer un défi lol !!! */
    Sinon, oui, upcylce is cool ! /* and good for you ! */
    & sinon, joli modèle /* de tiche mais aussi de mannequin ! */ !

    RépondreSupprimer
  5. Ha ben j'espère bien que tu vas recommencer car elle est à croquer ta choupinette dans ce petit top :)

    RépondreSupprimer
  6. Super ! J'adore les photos de ta fille, elle est trop rigolote avec la version trop grande mais le trop-top à sa taille lui va mieux bien sûr !

    RépondreSupprimer
  7. c'est superbe !! ah les marinière !

    moi non plus je n'arrive pas à jeter mes vêtements un peu troué, ni a donné/revendre ceux que je ne porte plus, alors j'entasse ! mais je crois bien que je vais faire leur fête à certains qui dorment depuis trop longtemps !

    RépondreSupprimer
  8. Jolie transformation, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Il est trop top ce top! Cette marinière à recycler est une pépitte. J'adore ce tissu et le rendu final vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  10. Oh mais quelle bonne idée , c'est vraiment chouette.
    Je préfère les biais aux parementures

    RépondreSupprimer